Cintreuse compacte électroportative 18 V Ministem VIRAX, conçue pour les petites installations et pavillons de taille moyenne, en neuf ou en rénovation, notamment pour chaudières murales, salles de bains, cuisines et sanitaires.
Cette cintreuse légère et compacte pèse seulement 4,9 kg machine seule, et 5,9 kg en fonctionnement (avec batterie, forme et contre-forme Ø 16 mm), assurant un usage quotidien sans fatigue et un déplacement facilité.
Elle permet de réaliser des cintrages précis et réguliers d’angles allant de 0 à 180°, dans toutes les configurations, y compris des coudes dans coude rapprochés et dans tous les plans, même les plus complexes.
Le cintrage s’effectue rapidement par enroulement sans recuire le tube cuivre, avec un temps inférieur à 5 secondes pour un cintrage à 90° sur un tube cuivre Ø 22 mm.
La machine dispose d’un variateur de vitesse garantissant un angle de cintrage précis et régulier.
La cintreuse est compatible avec des tubes en cuivre jusqu’au Ø 22 mm (7/8"), en acier inoxydable jusqu’à Ø 18 mm, et en multicouche jusqu’à Ø 26 mm.
Les formes en aluminium assurent une grande résistance à l’usure, aux contraintes de cintrage et à la corrosion, avec un marquage angulaire tous les 15°.
Les contre-formes en PA6 facilitent la mise en place grâce à des marquages précis, minimisent la formation de plis grâce à un excellent glissement du tube, et permettent un retrait après cintrage d’une seule main sans chute, grâce à un axe exclusif avec bille anti-éjection.
Elle est fournie avec une batterie Lithium-Ion CAS 18 V - 2 Ah, offrant une autonomie remarquable jusqu’à 125 cintrages à 90° sur tube cuivre Ø 18 mm, et un chargeur rapide permettant une recharge complète en seulement 40 minutes.
Le conditionnement comprend la cintreuse, une batterie Lithium-Ion CAS 18 V - 2,0 Ah, un chargeur rapide, le tout livré dans un coffret Virabox pour un rangement pratique.
Le carter est en aluminium léger et robuste, avec des engrenages revêtus anti-usure, et une poignée en polypropylène chargé en fibre de verre.
Le changement des formes et contre-formes s’effectue rapidement et sans outils.
La cintreuse intègre un inverseur de sens de rotation pour libérer facilement le tube après cintrage et remettre la forme en position 0°.
La conception avec crochet articulé exclusif Virax facilite la mise en place et le retrait des formes, sans limitation dans les réalisations.
Pour un travail à hauteur d’homme, la cintreuse est compatible avec le trépied réf. 251809 de la gamme Eurostem®.
Il est recommandé d’utiliser de l’huile de cintrage en spray pour faciliter le cintrage des tubes métalliques et de soutenir les tubes longs avec un trépied.
Les dimensions hors tout sont de 372 x 194 x 111 mm (L x l x H sans batterie).
Le poids total en coffret est de 8,6 kg.
L’outil est conforme aux normes de sécurité européennes et doit être utilisé en respectant les consignes de sécurité, notamment le port de gants, lunettes et protections auditives.
Ce produit est conçu pour un usage professionnel dans les installations sanitaires, chauffage, climatisation, en cuivre, inox et multicouche.
Il offre une solution performante, autonome et ergonomique pour des travaux de cintrage simples à complexes, avec une grande facilité d’utilisation et un entretien simplifié.
Les points clés incluent sa légèreté et compacité pour un usage facile, la possibilité de réaliser des coudes jusqu'à 180°, une autonomie élevée grâce à sa batterie Lithium-Ion, et un conditionnement en coffret pour un rangement pratique.
Caractéristiques techniques principales :
- Tension : 18 V
- Capacité de la batterie recommandée : ≥ 2,0 Ah
- Dimensions (L x l x H sans batterie) : 372 x 194 x 111 mm
- Poids sans batterie : 5,0 kg
- Poids total en coffret Virabox : 8,6 kg
- Capacité de cintrage : tubes cuivre Ø 10-22 mm, acier inoxydable Ø 10-18 mm, multicouche Ø 14-26 mm
- Angle de cintrage : 0° à 180°
- Niveau sonore : 78 dB(A) pression, 87 dB(A) intensité sonore
- Vibrations mains-bras ≤ 1,29 m/s²
Le chargeur rapide permet une recharge complète en 40 minutes.
La batterie Lithium-Ion CAS 18 V - 2,0 Ah offre une autonomie jusqu’à 125 cintrages à 90° sur tube cuivre Ø 18 mm.
L’utilisation est simple et sécurisée : insertion de la batterie, choix et installation de la forme et contre-forme adaptées, positionnement du tube, démarrage du cintrage via la gâchette avec contrôle précis de l’angle par le variateur de vitesse, puis inversion du sens de rotation pour libérer le tube.
Un entretien régulier est recommandé : nettoyage des ouïes d’aération, vérification de l’état des formes et contre-formes, serrage des éléments de fixation.
Les réparations doivent être réalisées par un service agréé.
Le produit est livré avec un coffret Virabox, facilitant le transport et le rangement.
Cette cintreuse est un outil professionnel, performant et ergonomique, adapté aux travaux sanitaires, chauffage et climatisation, pour des tubes cuivre, inox et multicouche, offrant une solution autonome et rapide pour des cintrages précis et complexes.